Une façon simple et rapide de calculer votre coût par acquisition (CPA).
Le CPA, ou coût par acquisition, représente le coût moyen pour acquérir un client ou une conversion par le biais de vos campagnes marketing.
Pour calculer le CPA, divisez le coût total de la campagne par le nombre d'acquisitions générées pendant cette campagne.
La formule de calcul du CPA est la suivante : montant total dépensé / nombre de conversions = CPA
Par exemple, si vous dépensez 400€ pour obtenir 10 conversions, votre CPA (coût par acquisition) est de 40€ (400€ / 10 = 40€)
Un bon CPA est celui qui permet de générer des acquisitions rentables, en dessous ou en ligne avec la valeur apportée par chaque acquisition.
Il n'y a pas de bon chiffre, il dépend de votre panier moyen et de vos objectifs publicitaires. Le mieux reste de faire auditer gratuitement vos campagnes par nos experts pour déterminer si vos CPA peuvent être optimisés, ça se passe ici :
Pour réduire votre CPA, améliorez la qualité de votre ciblage, optimisez vos annonces pour un engagement accru et améliorez la pertinence de votre landing page.
Non, bien que le CPA soit crucial, il est important de l'évaluer en conjonction avec d'autres métriques telles que le retour sur investissement publicitaire (ROI ou ROAS) et la valeur à vie du client (CLV) pour une vue d'ensemble de la rentabilité.